Thermes du Fayet

OUVERTURE DES THERMES « L’OREAL »

Ouverture des Thermes « L’Oréal » (EH)
Le centre des Thermes du Fayet, donc la concession a été confiée au Groupe L’Oréal, et dont les installations ont été complètement rénovées, a été inauguré en septembre 2018, par son PDG Jean-Paul Agon.
La vidéo suivante restitue cet événement

THERMES DU FAYET : une renommée qui dépasse les frontières

Il faut remonter à l’année 1806 pour trouver les origines des célèbres thermes de Saint-Gervais-les-Bains. Retour sur l’histoire de cet établissement qui n’a cessé de se transformer.

La découverte de la source. C’est en 1806 que remonte la découverte de la source. À cette époque, Pierre Kirchner, ouvrier des mines de Servoz, pêchait la truite dans le Bon-Nant, au-dessous de la cascade des Bains. Il se rendit vite compte de l’intérêt qu’il y aurait à exploiter la source d’eau chaude aux vapeurs soufrées qui s’élevaient des rives du torrent. Cet adjectif bon, en vieux français, décrit la force et la puissance du torrent, la suite de l’histoire le confirmera…

Le propriétaire fit exécuter des fouilles, qui permirent de constater la présence d’une source abondante. Chimistes et physiciens de Genève, avertis par le préfet du département du Léman, analysèrent l’eau, en communiquèrent la nature, les propriétés, le débit, la température… Les thermes du Fayet venaient de naître. En 1809, l’école de médecine de Paris ainsi que la société médicale de Lyon émettent un avis favorable sur « l’efficacité et la grande valeur de ses eaux thermales ». Dès lors, l’établissement ne cessa de se transformer et sa renommée s’étendit jusqu’en Belgique et en Allemagne.

On comptait 600 visiteurs en 1824. Au début des années 1880, les sources devinrent la propriété de la Compagnie générale d’eaux minérales et bains de mer. La station se transforma et fut dotée d’un nouvel établissement et d’un grand hôtel réunissant tout le confort moderne.

La catastrophe de juillet 1892. Dans la nuit du 11 au 12 juillet 1892, vers deux heures du matin, de terribles détonations réveillèrent les curistes, une poche d’eau qui s’était formée sous le glacier de Tête Rousse, qui domine le Fayet venait de se rompre. Une formidable trombe d’eau, de boue, de troncs d’arbre, de rochers et de morceaux du glacier balaya tout sur son passage, détruisant complètement l’établissement, près de deux cents personnes perdirent la vie de la façon la plus tragique et certaines ne furent jamais retrouvées, ensevelies sous des mètres de boue.

Les thermes de nos jours. Les thermes furent reconstruits et sont désormais la propriété de la SAS Thermes de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet. Haut lieu du thermalisme depuis plus de deux siècles, elles sont la référence européenne du traitement de l’atopie et des massages cicatriciels. L’eau thermale jaillit naturellement à 39º C, après avoir cheminé au cœur du massif du mont Blanc. Chaque année, plus de 3000 curistes, bébés, enfants et adultes sont accueillis pour y soigner et soulager des affections dermatologiques (brûlures, eczéma, psoriasis, acné) ou respiratoires (sinusites, rhino-pharyngites).